SIAEPA
2016-2018 (livré) : Locaux administratifs et techniques (ERP 5è cat.)

LIEU (LOCATION) : Saint-Germain-du-Puch (33), France

MISSION (MANDATE) : Architecte mandataire, mission complète & OPC (Ligne intérieure) (Team leader, design-construction follow-up. Ligne intérieure Site manager)

MAÎTRISE D’OUVRAGE (PROJECT OWNER) : SIAEPA de la région d’Arveyres

CHIFFRES CLÉS (MAIN FEATURES) : Surface : 500 m² shon, coût travaux VRD inclus : 0,95 m€ HT, études: 4 mois, chantier 10 mois. (500 sqm, 0,95 m€ VAT excl., site 10 months).

VERSION FRANÇAISE

Le projet fait le choix d’être vu et reconnu depuis l’espace public en étant implanté au bout de la perspective qu’offre l’entrée de ville. L’entrée du public et la verrière de la grande salle de réunions en position dominante sur le parvis engazonné et sur la route de Libourne, sont visibles depuis loin. Le bâtiment est un ensemble de trois volumes à la hauteur croissante vers la route de Libourne. Posé sur un socle qui rappelle l’histoire des carrières de pierres extraites dans le sous-sol de la commune, le bâtiment est bardé d’une résille ajourée en bois blanc verticale. Le toit à simple pente en acier foncé et à larges débords récolte les eaux pluviales recyclées dans le bâtiment pour les usages sanitaires. Le bâtiment est rafraîchi à l’aide d’un plancher rafraîchissant et d’un puits canadien. Les volumes intérieurs sont généreux et baignés abondamment de lumière naturelle. Les bureaux organisés autour de l’accueil du public sont séparés par des verrières en bois blond.