Appartements capables, Hô Chi Minh Ville, Viêt-nam
2001-2005 (livré) : 250 logements de petits collectifs avec un marché couvert et un château d’eau.

LIEU (LOCATION) : District 6 Quartier 11 à Hô chi Minh Ville, Viêt-Nam.

MISSION (MANDATE) : Maîtrise d’œuvre (Villes en transition & ACCCo, mandataire). Du concours à la réception de la phase 1 (72 logements, le marché, la maison de quartier & l’aménagement du canal), livrée en 2005.

MAÎTRISE D’OUVRAGE (PROJECT OWNER) : Coopération technique belge, Comité populaire de Hô Chi Minh Ville.

CHIFFRES CLÉS (MAIN FEATURES) : Surface : 3,5 ha, coût travaux : 600.000 € HT (en euro équivalent), (600.000€ VAT excl.).

VERSION FRANÇAISE

Ce projet pilote apporte des réponses adaptées au logement des foyers modestes des bidonvilles du canal, alternatives aux constructions ordinaires : une petite échelle d’immeuble collectif aux formes simples, ventilés naturellement, contenant une grande variété de logements (18 types) traversants, avec possibilités d’agrandissement. L’implantation et la pente légère des toitures favorisent la ventilation naturelle des logements. Les foyers furent associés à la conception grâce à des ateliers de consultation dans le quartier. Les débords de toits sont généreux pour protéger les façades. Les circulations extérieures sont larges et les communs au RDC favorables à la pratique de petits commerces de proximité. Chaque appartement est fourni adressé, clos couvert et équipé des services de base (eau, assainissement) pour en assurer la salubrité. Chaque logement est livré avec un niveau minimum de finitions intérieures pour abaisser l’effort du foyer à l’acquisition et pour favoriser l’individualisation du logement par le foyer. La réalisation par le foyer d’un étage en mezzanine est facilitée par les poutres présentes en refends et par les ouïes de ventilation en façade remplaçables par des menuiseries. Ainsi, un logement de 50 m2 peut à terme doubler sa surface à 100 m2. Un château d’eau à la forme évocatrice de la fusée de Tintin, un marché couvert et une maison de quartier équipent le quartier prévu pour 250 logements.

ENGLISH VERSION

« Work in progress«